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Secondaire

La Maison des peuples autochtones propose une programmation culturelle en complément et en soutien aux enseignants. Elle se veut un partenaire des écoles dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture, du mode de vie autochtone et des défis et enjeux contemporains. Ses animations, ateliers créatifs, visites et kiosques répondent à de nombreuses compétences pédagogiques des domaines de l’Univers social, de l’Éthique et culture religieuse, des arts plastiques et des Sciences et technologies.

Animations

  • Les rites de passage

    Éthique et culture religieuse

    Les élèves découvriront plusieurs des grands rites qui marquaient le passage du temps chez les Premières Nations d’autrefois. De la cérémonie du nom aux unions en passant par la puberté, certaines de ces traditions perdurent toujours aujourd’hui. Abordant notamment les principes de base de la roue de médecine, de l’animisme et du rôle des hommes médecines, cette animation permettra aux élèves de mieux comprendre les modes de vies des Premières Nations.

  • Les Autochtones d’aujourd’hui

    Univers social

    Avec pour but d’outiller les élèves face aux enjeux contemporains des Premières Nations tant aux niveaux politique, économique, culturel que territorial et avec pour toile de fonds la Loi sur les Indiens empreinte de racisme, les élèves exploreront les grands mouvements de revendications autochtones. Ces apprentissages leur permettront ainsi de mieux comprendre différentes manifestations pacifiques des Premières Nations visant à se réapproprier leur histoire, leurs cultures et leurs droits.

  • Contes et légendes

    Français

    Les élèves découvriront le rôle et l’importance du conte au sein des cultures des Premières Nations notamment dans la transmission du système de valeurs propres aux Autochtones. De la façon et du moment de le raconter, aux types de narrateur, les contes et légendes ont permis de préserver des traditions et des savoirs en plus d’expliquer les réalités du territoire.

  • L’origine d’une tradition – Le temps des sucres

    Sciences et technologies

    C’est grâce à la tradition orale des Premières Nations que les connaissances sur l’acériculture sont encore bien vivantes. Les étudiants seront initiés par la présentation d’objets à l’évolution des techniques et des technologies permettant d’obtenir le délicieux sirop d’érable, et ce, dans un lieu incontournable désigné par la Comision des Lieux et Monuments historiques du Canda comme seul lieu de référence national pour l'origine des produits de l'érable.

  • Les secrets de Pimnigan

    Sciences et Technologies, Histoire

    Située dans le Parc de l’érablière, un boisé de préservation faisant partie du domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme, La Maison autochtone propose aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la biodiversité du territoire, en découvrant la variété de plantes notamment comestibles et médicinales que cueillaient et cultivaient les Premières Nations de la région.

  • Art autochtone - Entre tradition et modernité

    Arts plastiques et Histoire

    Transmetteur de traditions et de croyances, marqueur culturel et identitaire ou encore revendicateur, l’art a le pouvoir de transformer le monde. Cette activité a pour but d’approfondir les connaissances des élèves de l’histoire de l’art autochtone que ce soit par un survol global de l’art ou par le choix d’une thématique précise.

    Art traditionnel - De l’art inuit à l’art de l’Ouest Canadien en passant par la gravure, les élèves découvriront certaines traditions de l’art autochtone.

    Art contemporain - Du Woodland art au cubisme en passant par la sculpture et les textiles, l’art contemporain est varié et coloré et jettent bien souvent un regard sur l’histoire et la société.

Ateliers

  • Le capteur de rêves

    Arts
    Les élèves découvriront l’origine et l’utilité de cet objet, puis démontreront leur savoir-faire en fabriquant un capteur de rêves.
  • Dessin d'observation

    Arts, univers social

    Les étudiants apprendront à interpréter des œuvres d’art de manière interactive grâce au dessin d’observation en plus de s’initier aux techniques de dessin graphite. Cet atelier contribue au développement du sens analytique chez les jeunes en plus de leur permettre d’apprécier de nouvelles façons de percevoir le monde et de comprendre l’importance de l’art chez les Premières Nations.

    Sédentaire - Lors de la visite des expositions, chaque étudiant sera mis en contact avec des œuvres sélectionnées à même les expositions et la collection du musée.

    Nomade - Directement en classe, les élèves découvriront autant l’art traditionnel que des artistes contemporains en plus d’expérimenter le dessin flash.

Visite guidée du musée

  • L'art et l'histoire

    Art, Univers social

    À travers la visite des expositions permanentes et temporaires, les élèves apprendront à interpréter, apprécier et comprendre l’importance de l’art chez les Premières Nations.

Kiosques

Animation en continu, présentation et échanges

  • Le temps des sucres

    Histoire, Sciences et technologies

    Les étudiants seront initiés à l’évolution des techniques et connaissances menant à la fabrication du sirop d’érable.

  • À la découverte des peuples autochtones

    Histoire et géographie

    En passant par les contes, les modes de vies d’autrefois jusqu’aux réalités d’aujourd’hui, les élèves découvriront diverses facettes des cultures autochtones qui peuplent le territoire.

  • Vérité et Réconciliation

    Histoire, Géographie, Éthique et culture religieuse

    Abordant les grands enjeux tels que la Lois sur les Indiens, les réserves, les pensionnats, le racisme et les femmes, les élèves pourront mieux comprendre les réalités et défis des Premières Nations.

Balade découverte

  • La terre-Mère

    Univers social, sciences et technologies

    Les étudiants approfondiront leurs connaissances des propriétés biologiques des plantes présente dans le Parc de l’érablière en plus de découvrir les interactions permettant aux Autochtones de vivre en harmonie avec leur environnement.

Gastronomie

Le menu dégustation est élaboré afin de faire découvrir aux étudiants l'apport des Autochtones à la gastronomie contemporaine.

Dégustation

  • Pain banique et sirop d'érable

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

  • Gâteau iroquoien de maïs

  • Tire sur la neige (en saison)

Programme d’activités sédentaires

Choisissez une activité parmi les animations, les visites, et les ateliers de création afin de créer votre forfait. Complétez ensuite votre expérience avec une dégustation.

  • Accueil

    30 minutes

    Chant de bienvenue au son du tambour, mini visite muséale et promenade-découverte sur les sentiers de l'érablière

  • Animation, visite, balade ou atelier créatif

    60 minutes
    Au choix.
  • Dégustation

    15 minutes
    Au choix.
  • Espace lunch

    45 minutes

Les coûts

Minimum 15 participants
  • Accueil + animation ou visite guidée ou balade
    1h30

    6 $

  • Accueil + dessin d'observation
    1h30

    10 $

  • Accueil + capteur de rêves
    1h30

    20 $

  • Accueil + animation ou visite ou balade + Dessin d'observation
    2h30

    15 $

  • Accueil + animation ou visite ou balade + Capteur de rêves
    2h30

    25 $

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

    2 $

  • Gâteau iroquoien de maïs

    2 $

  • Banique et sirop d'érable

    2 $

  • Tire sur la neige
    (en saison)

    3 $

Des frais de 1$ par personne s’appliquent si les élèves dînent avec leur lunch à La Maison amérindienne. Durée : 45 minutes

Programme d’activités nomades et virtuelles

Il est possible d’accueillir un animateur dans votre classe en présentiel ou en virtuel ! Ce dernier se déplace, tel un nomade, avec une foule d’objets à présenter et de légendes à raconter !

  • Animation ou atelier créatif

    60 minutes

    Chant de bienvenue au son du tambour et animation, balade découverte ou atelier créatif au choix.

  • Animation et atelier créatif

    120 minutes

    Chant de bienvenue au son du tambour animation ou balade découverte et atelier créatif

  • Dégustation

    15 minutes
    Au choix.

Les coûts

Minimum 25 participants
  • Animation
    1h00

    6 $

  • Dessin d'observation
    1h00

    10$

  • Le capteur de rêves
    1h00

    20 $

  • Animation + Dessin d'observation
    2h00

    15 $

  • Animation + Capteur de rêves
    2h00

    25 $

  • Kiosque
    1h00

    350 $

  • Tarte au sucre sans croûte atikamekw

    2 $

  • Gâteau iroquoien de maïs

    2 $

  • Banique et sirop d'érable

    2 $

Pour les activités nomades et les livraisons de matériel pour les activités virtuelles, un frais de déplacement de 0,75 $ par km entre nos deux institutions, aller et retour s'ajoute.

Des frais de péages peuvent s'appliquer.

Pour tout déplacement de plus de 100 km, un minimum de 50 participants sont requis.

Pour plus d'informations concernant l'horaire détaillé et les coûts des activités ou pour effectuer une réservation, n'hésitez pas à communiquer avec La Maison autochtone. Vous pouvez également consulter notre programmation en format pdf.